Bibliographie


Parlers de Champagne : 2 vol. Aube - Marne - Haute-Marne, plus de 1000 pages, 26000 mots, format 16 x 24 ( 70 euros).
Plus de 26 000 mots autrefois parlés dans nos trois départements : Aube, Marne et Haute-Marne, définis et classés (méthode décimale) en cinq chapitres :
1 - Notre corps
2 – Milieu naturel et environnement
3 – De la naissance à la mort
4 – Le travail des hommes
5 – La vie quotidienne.
Graphie alphabético-phonétique. Tables en fin de volumes : français courant, ancien parler.

Le franc-Champenois : notes sur les Parlers de Champagne, 270 pages, format 14x22.5, 110 croquis (15 euros)
Pour ne pas que s’éteignent nos vieux mots ; il est indispensable de les reconnaître et de « jouer » avec eux. Essayer de les décomposer en leurs éléments, de les réunir autour d’un même thème, en montrer l’extrême diversité, oser consulter les glossaires qui les ont notés, et surtout parler de ces mots que Boursault, originaire de Mussy-l’évèque, a dit de franc-champenois










 Rumilly, mon village : Prix du Conseil général de l’Aube - 1965 Reprint. Le livre d’histoire Lorisse, 180 pages, format 14x20 (35 euros)
De la préhistoire à nos jours, l’histoire de Rumilly y est évoquée en parallèle avec l’Histoire de France.
Nombreuses illustrations signées G. Roy.
En fin de volume, en compléments : l'église Saint-Martin et le Manoir des Tourelles

Rumilly, histoire et patrimoine : 360 pages, format 24 x 21, (30 euros)
Qui recueille la plupart des articles de l’auteur parus dans différentes revues, traitant bien entendu du manoir, de l’église et de leurs secrets, mais aussi des curés, des maires, des écoles et de leurs maîtres, des affouages, des statuts synodaux de Jean Colet, des domaines de la Motte de la Rocatelle et de Chaussepierre, des Goncourt  à Rumilly, etc.

Monuments de Rumilly : église et manoir : 80 pages , format 14 x 23,5, plans joints (10 euros)
Deux brochures assemblées, histoire détaillée avec plan de visite de deux édifices prestigieux du XVIème siècle, le Manoir des Tourelles et l’église Saint Martin, classés monuments historiques

Un village de Champagne de 1939 à 1945 : 221 pages, format 16x24 (15 euros)
Grâce à ses souvenirs ainsi qu’aux nombreux témoignages qu’il a pu recueillir, l’auteur a essayé d’analyser, de comprendre le comportement, les réactions de la population d’un village secoué par la défaite, l’occupation, les absences, les sacrifices, de belles actions ainsi que d’autres, moins brillantes pendant cette bien triste époque de notre histoire.

Le retable de Jean Colet : 30 photos couleur, 20 pages, format 16x23.5 (5 euros)
Foisonnant de détails, remarquable dans la perspective qu’offre la disposition de ses 70 personnages, la composition des trois pages de ce livre de pierre peinte offertes aux chrétiens du XVIème siècle, donne à réfléchir à qui veut essayer d’en pénétrer le sens.
profond.

Les vitraux de l’église Saint Martin : lecture et histoire. 22 pages, format 13x20.5 ( 5 euros)
Photos couleur, description et justification de toutes le vitres (ou fragments) de l’église. Y compris et surtout la grande verrière du transept, véritable « mistère » sur trois niveaux : sous terre, sur terre et au ciel.

Alexandre raguet 1843-1892 : 180 pages, format 12,5 x 19 (15 euros)
Condensé du livre de vie d’un Coutreniot (habitant de Courteron - Aube)  qui, pendant 50 années, jour après jour, a consigné sur un registre de grand format, ses impressions : météo, travail de la vigne, faits locaux, nationaux et autres.
Dans les deux parties de l’ouvrage, l’auteur donne des extraits qu’il commente, comme : chanvre, carnaval, crimes, loups, Napoléon III,…pour la première partie ; cépages, champagne, fermentation, octroi, phylloxéra, vendanges … pour la seconde.

Les cadoles du Barséquanais : Loges vigneronnes en pierres sèches. 36 pages illustrées (5 euros)
Cette brochure évoque les constructions en pierres sèches, sans liant ni charpente, édifiées par les vignerons d’antan, toutes différentes, qu’on peut encore connaître notamment à Courteron et aux Riceys.

La complainte du crime de la Gloire-Dieu : 40 pages, format 11 x 18,5 ( 5 euros) ...
qui chante, sur l’air de Fualdès le triple crime commis en  1885 en une ferme isolée du Barséquanais.
Commenté après chaque couplet par le récit des événements, de la préparation de l’attentat jusqu’au châtiment des coupables.

La patrie et la vigne :  80 pages, format 13x21 ( 7 euros)
Des lettres de deux soldats de Celles-sur-Ource, mobilisés en 1914 et morts pour la France. L’auteur a essayé d’extraire les sentiments qui ont animé les signataires, par rapport à l’armée, à l’ennemi, pensant à leurs parents et au village dont ils étaient séparés.

Saint Vincent et la Saint-Vincent patron des vignerons : 60 pages, format 13x21 ( 6 euros)
Pourquoi saint Vincent a-t-il été adopté par les vignerons comme leur saint patron ? Ils le fêtent fin janvier quand la vigne échappe, en même temps que le soleil, à son sommeil hivernal. Saint Vincent partout présent en Champagne : statue, vitrail, bâton sanctoral, croix, reliques, bannière.

Nouvelles brochures :

 

 Nouveauté 2014 : Rumilly lés Vaudes, Histoire anecdotique de Jean Daunay
            
Anecdote : récit rapide sur des faits parfois méconnus. C’est en effet le but recherché par l’auteur. Il veut par ces quelques pages, avec beaucoup de photos et illustrations,  renseigner le lecteur sur l’histoire de Rumilly, la vie du village, les joies et les peines de ses habitants. Il commence à partir de l’ère secondaire, passant par Louis II d’Orléans, jusqu’en 2014.

 


 


Pour d'autres renseignements sur ces ouvrages : jean.daunay@free.fr

Commandes éventuelles à envoyer à Jean Daunay, 22, route de Chaource 10260 Rumilly-lés-Vaudes. tél 03 25 40 92 14

(joindre le réglement en chèque ou par virement au CCP Jean Daunay 1 359 55 C Châlons . Ne pas oublier de préciser votre nom, prénom et adresse)