Le Saussinet

56

Février 2016

10260 - Rumilly-lés-Vaudes

 

Pourquoi trois ? (partie 1)

 

C’est la tradition qui nous l’apprend. Du manoir des Tourelles, à Rumilly-lés-Vaudes, partent quatre souterrains.

Le premier le relie à l’église Saint-Martin, le second s’en va jusqu’à la Grange aux Dîmes sur la route de Saint-Parres, un autre rejoint la ferme aux Rats au carrefour de la route de Fouchères et le dernier permet de gagner le château de Chappes, de l’autre côté de la Seine, à quatre kilomètres de là.

Les Anciens sont affirmatifs, en particulier ceux qui ont connu le temps où c’est avec des chevaux qu’on rentrait la moisson. On savait en ce temps-là comment repérer l’endroit où passait le souterrain grâce au bruit sourd, comme en écho, qu’on entendait au passage de la voiture chargée de blé. Même en hiver, on remarquait la façon dont la neige fondait plus vite qu’aux alentours, tout le long du parcours supposé du souterrain.

Au dire des plus vieux, eux-mêmes y seraient descendus, s’y seraient avancés mais n’auraient pas persévéré, craignant un effondrement de la voûte. Depuis lors, bien évidemment, les entrées auraient été murées.

Sur les lieux.

Pénétrons dans la cave du manoir.

L’entrée d’un souterrain ?

 

 

Plan des trois caveaux du manoir des Tourelles

Jouxtant la porte d’entrée, à notre droite, s’amorce un petit couloir dans lequel, pour y pénétrer, il faut se baisser jusqu’à pratiquement se courber en deux tellement il est bas de voûte. La direction que prend ce boyau peut laisser croire qu’il conduit vers la ferme aux Rats ou bien encore vers l’église.

En l’église, justement, chacun sait que, dans la chapelle de la Vierge, sous la marche d’autel, se trouve un escalier. En descendre les quelques degrés nous conduit en un réduit obscur qui fait cave sous la sacristie.

Compte tenu du couloir observé dans la cave du manoir, étant donné cet escalier qui nous mène sous le sol de l’église, il apparaît logique à première vue qu’un souterrain puisse exister qui, comme la tradition l’affirme, relie le manoir à l’église.

A mieux explorer, on ne trouve dans ce caveau, sous l’autel de la Vierge, aucune ouverture qui semble avoir été murée. Il apparaît en fait qu’il n’y ait là, rien d’autre qu’une crypte, telle qu’on en aménageait autrefois, en ces temps troublés par d’incessantes guerres, pour y mettre à l’abri du pillage les vases sacrés.

(à suivre dans le prochain Saussinet ...)


Les instituteurs à Rumilly

Madame Laurence Guilloux nous fait part des recherches qu’elle a pu faire concernant la présence d’instituteurs à Rumilly :

2006-2007 Mme Savart Marie-Carole et Mme Collot Béatrice. (L’ATSEM est Mme Fèvre Valérie).

L’été 2007, Mme Collot est malade.

2007-2008 Mme Savart (directrice) Pour remplacer Mme Collot Béatrice, l’inspection nomme 2 personnes (car Mme Collot travaillait à mi-temps). Mme Guilloux Laurence travaille alors le mardi et le vendredi à Rumilly et Mme Oudin Christine, le lundi et jeudi.

2008-2009, Mme Savart obtient son changement et part à St André à la maternelle Montier-la-celle.  Mme Laurence Guilloux devient directrice et Mme Devillers Laetitia est nommée à la suite de Mme Savart.

2009-2010, Nous avons une ouverture de classe et nous accueillons un 3ème collègue Melle Lagarde Aurélie. En même temps, une 2ème ATSEM est recrutée, il s’agit de Melle Driat Anaïs.

2010-2016, Mme Guilloux, Mme Devillers Laetitia et Mme Blanc Gwénaëlle (remplace Mme Lagarde).

2012-2013, Nous ouvrons une 4ème classe et c’est Mme Sarah Leprêtre qui occupe ce poste. Cet accueil est temporaire, car nous cédons notre dortoir/salle de gym/salle informatique, le temps que la commune de Vaudès achète et installe une classe mobile.

Pour terminer cette épopée à Rumilly, il ne mamque plus que les années 2000 à 2005 ! A vos stylos ! Merci.

Appel à tous ! Il nous manque dans nos archives la date de la démolition du lavoir de la place de la Bouriquette.

Merci de nous communiquer tous les renseignements, textes, photos, etc.. Merci.


Retrouvez  le SAUSSINET

au Café-Restaurant du Manoir à Rumilly-lés-Vaudes