Le Saussinet n°63

Septembre 2016

10260 - Rumilly-lés-Vaudes

Rumilly lés Vaudes,

son manoir,

son église et ses mécènes (Partie II)

 

L’architecture de l’église de Rumilly lés Vaudes

L’ouvrage édité par la Vie en Champagne comporte également une réflexion de Florian Meunier sur l'architecture de l'église de Rumilly lés Vaudes.

Il précise que cette église est la mieux datée de l'Aube et de France en général. La première pierre fut posée en 1527.

La date de consécration de 1549 dévoile la fin des travaux. Il est facile de calculer que 22 ans ont suffi pour construire cette église. Certes, d'autres édifices ont été plus rapidement menés mais avec quels et différents moyens ?

Les piliers ondulés

Le dais de l'archange Gabriel

Spécialiste des architectes Chambige, Florian Meunier pense pouvoir affirmer que l'esprit Chambige règne dans l'église. Les piliers, le portail, tout porte à croire que le contact permanent du chanoine Jean Colet et de Martin ou Pierre Chambige n'ait pas été tout à fait innocent.

L'historien précise que "les piliers ondulés reçoivent les retombées de voûtes par pénétration" (Sens, Beauvais, Troyes). Il souligne les jeux de courbes proches de l'art de l'architecte Pierre Chambige. Il y montre des similitudes avec les portails occidentaux de la cathédrale de Troyes et celle de Senlis.

Saint Martin de Rumilly présente une homogénéité dans un style gothique flamboyant troyen.

 

La sculpture de l’église Saint Martin de Rumilly lés Vaudes : Une statuaire au service du lieu

Marion Boudon-Machuel fait un tour d'horizon sur la sculpture de l'église Saint Martin de Rumilly lés Vaudes : une statuaire au service du lieu.

"L'unité de l'église saint Martin ne concerne pas seulement l'architecture et les oeuvres qui lui sont attachés par essence, telles les verrières, le pavement, et la sculpture ornementale. Le projet artistique voulu par Jean Colet prend également corps dans les sculptures placées en façade et à l'intérieur. "

Il est essentiel de comprendre ce qu'a voulu dire Marion Bondon-Machuel par ces quelques mots. Elle a résumé toute l'idée de jean Colet, sa projection religieuse, architecturale, et pour nous, la réception de cet héritage sans valeur commune.

Détail du portail, angelots et feuillage

 

Sainte Brigitte écrase le Démon

 

On y découvre Saint Claude, Sainte Brigitte, le Collège apostolique, le plus beau de France de cette époque.

Celui-ci y est décrit par ces magnifiques drapés du style d'origine italienne. (Même si les apôtres ne semblent pas dans l'ordre strictement religieux, elle accorde à Jean Colet le loisir qu'il ait pu le modifier quelque peu.)

 

Le collège apostolique

 


    Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de Rumilly, Histoire Patrimoine pour la modique somme de 18,00 €

tel : 03 25 40 73 74 ou  06 52 84 63 71, courriel : visite.rumilly@gmail.com


Vous pourrez lire la suite dans le numéro 64 du Saussinet. Pensez à donner votre adresse mail à  visite.rumilly@gmail.com. Vous recevrez directement le Saussinet dans votre boîte mail ainsi que les informations de Rumilly, Histoire et Patrimoine.

 


Retrouvez  le SAUSSINET

au Café-Restaurant du Manoir à Rumilly-lés-Vaudes