Le Saussinet n°75

Octobre 2017

10260 - Rumilly-lés-Vaudes

De sable

Partie 2

 

Éclairant un chevron à Maray en Othe. Bérulle, Messon, Viâpres…

A moins que cet or ne contribue à personnaliser un élément caractérisant la localité quant à ses activités : une gerbe de blé à Arrentières, une tête de boeuf pour Courteranges.

Courteranges

ou en raison de son histoire… un dolmen à Marcilly le Hayer.

Marcilly-le-Hayer

Mais, au fait, qu’en est-il de la couleur : sable ?

A Rumilly reste encore obscure la légende qui dit qu’en le Manoir des Tourelles… sur son autel de pierre noire, trônait autrefois une vierge noire.

C’est une fable ancestrale qu’il est impossible de ne pas rapprocher de la présence d’une source bienfaisante située non loin de la ferme de Chaussepierre, lieudit la Feulie - la fée - au-dessus de laquelle un ancien propriétaire du domaine, un Mitantier, (mieux connu dans son domaine de Foolz à Bourguignons qu’à Chaussepierre), a fait élever une chapelle.

Agrémentant le bassin d’une petite statue près de laquelle les jeunes gens pouvaient venir en couple déposer une épingle.

Ainsi, après avoir bu un verre de cette eau dite « de la sainte », ces deux-là pouvaient être assurés de connaître le mariage dans l’année...

Rabelais, il y a de cela quelques siècles, évoquait l’« ève bénite », L’eau, juste surgie des entrailles de la terre, là où ne pénètre jamais le soleil et qui, par conséquent, n’en peut sortir que pure, vierge, et noire de surcroît.

Eau née de la terre de laquelle elle monte. Mais uniquement d’un sol perméable, dans lequel elle a tout loisir de séjourner et duquel elle peut sourdre pour la vie des plantes, pour celle des animaux et celle des humains. Une eau, autre que celles des glaciers de nos montagnes, une eau qui, curieusement, ne peut guère être cueillie…

Qu’en terre. Dans le sable. Et par là, nous être restituée. Voilà peut-être qui permet de tenter de donner au terme : « sable » la raison qui fait qu’on le connaisse en héraldique.

    

 

Saint-Lyé

D’argent à trois de Maures de sable tortillées d’argent

Villemaur sur Vannes

 

Polisy

 


Retrouvez  le SAUSSINET

au Café-Restaurant du Manoir à Rumilly-lés-Vaudes

et sur le site http://jean.daunay.free.fr