Le Saussinet n°79

Février 2018

10260 - Rumilly-lés-Vaudes

Un jour, une église

Bilan 2017

 

L’opération est née en 2012 sous l’impulsion de José Cotel alors Vice-Président de l’Office du tourisme de Bar sur Seine. Une vingtaine de volontaires se sont retrouvés d’accord pour faire visiter leur église pendant les mois de juillet et août.

Là, plusieurs visites de chaque édifice ont été alors nécessaires pour boucler ces deux mois estivaux. Chemin faisant l’opération s’est étendue à d’autres villages sortant même du domaine de Bar sur Seine. Puis, elle a même débordé hors département, faisant participer la Marne, la Haute-Marne, la Côte d’Or. Le principe en est simple : un guide bénévole offre de faire visiter son église en en montrant les caractéristiques et l’histoire qui lui sont propres.

Les guides s’appuient sur leurs recherches (aux Archives départementales, par exemple) ou sur des recherches d’historiens locaux.

Les visites durent de trois quarts d’heures à une heure, voire une heure et demie suivant l’importance de l’édifice, de la connaissance du guide ou de la demande du public. En général, trois églises peuvent être visitées chaque jour dans un périmètre restreint. Les choix, pour le touriste sont multiples.

L’engouement des guides bénévoles a amené José Cotel à passer la main au Comité Départemental du Tourisme de l’Aube pour l’organisation donc à Laëtitia Roggero. Afin d’aider les bénévoles dans leur démarche, le Conseil Départemental propose des séances de formations où viennent s’exprimer des acteurs tels la Pastorale du Tourisme, la Cité du Vitrail, les Archives départementales et des bénévoles volontaires qui rapportent leur expérience.

Un petit catalogue est alors préparé par le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube et la Pastorale du Tourisme. Celle-ci favorise et organise les réunions nécessaires pour le bon déroulement de l’opération.

Le bilan de l’année 2017 a été présenté à la Villeneuve au Chêne, invité par le maire de cette commune : Jésus Cervantes. La séance était présidée par Gérard Ancelin, accompagné de José Cotel, Nicolas Dohrmann, Christèle Taillardat, Dominique Roy était excusé. Elle réunissait plus de soixante participants. Des chiffres ont été dévoilés et commentés. Une augmentation du nombre d’édifices est notée. Le nombre des visiteurs s’en va croissant, même si le ratio est en diminution. Ceci est dû à la progression du nombre d’édifices à visiter. En 2012, trois églises du Barséquanais sur une vingtaine d’inscrites étaient ouvertes chaque jour. En 2017, sur les 277 églises, parfois, le même jour, huit à neuf étaient ouvertes dans les différentes zones géographiques du département : Côte des Bars (CB) Troyes, (T) Grands Lacs (GL), Nogentais Plaine Champenoise (NPC), Pays d’Othe Chaourçois Armance (POCA) Marne (51) et Haute-Marne (52). Un choix qui ne peut aller qu’en s’amplifiant.

Quelques chiffres récoltés et ordonnancés par Charlotte Weber :

L’année 2017 c’est :

- 259 communes

- 277 églises et chapelles

- Plus de 6300 visiteurs.

La répartition par secteur est éloquente comme le montre le graphique qui précède.

Il faut remercier tous les maires qui ont participé ou facilité les animations. Beaucoup d’entre eux aident les bénévoles, tant pour le prêt de documents que pour l’aide technique à la visite. Il faut remercier aussi les prêtres affectataires qui donnent accès aux églises. La presse a bien suivi l’opération et a relaté dans le quotidien nombre de manifestations sur le calendrier renseignant le touriste tant sur l’horaire des visites que sur leur réalisation.

Pour continuer à faire connaître notre patrimoine, l’opération « Un jour, une église » a proposé aux bénévoles de présenter aussi les crèches installées dans leur églises le 7 janvier ou un autre jour, comme les quatre vingt dix crèches présentées aux Noës le 21 décembre. Ce qui compte, c’est que les touristes se déplacent, viennent, entrent dans nos monuments. Il faut se rappeler ce qu’a dit Jeanine Launay, fondatrice de la revue La Vie en Champagne : « l’Aube est une région discrète mais riche en patrimoine. »

Déjà, l’année 2018 est en préparation. Des journées de formations sont prévues. Le catalogue se met en place. Les inscriptions sont suivies par le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube.

Une belle opération ne peut être réussie qu’animées par des bénévoles en recherche de qualité. L’occasion pour nous de les remercier et de les féliciter.

 


Retrouvez  le SAUSSINET

au Café-Restaurant du Manoir à Rumilly-lés-Vaudes

et sur le site http://jean.daunay.free.fr