quadrille

Voir : danse.

quartier

Mesure agraire représentant environ 12 ares.

quatorze juillet

En 1880, on décide que le 14 juillet sera fête nationale. Cette année-là un crédit de 80 francs est voté à Rumilly, pour permettre que soient distribués pain et viande aux indigents.

Le 14 juillet 1882 est marqué, lui aussi, par une distribution de bons de pain et de bons de viande, par des illuminations et un grand bal pour lequel le musicien reçoit 5 francs.

père Quesnel

Prêtre de l’Oratoire, docteur en Sorbonne, il prêche la doctrine janséniste.

On a affirmé qu’il avait séjourné quelques temps au manoir de Rumilly. Plus exactement c’est l’ancien château des comtes de Champagne qui a dû l’accueillir, au temps ou Claude Noé Bailly était curé, avant que ce château soit détruit par le feu.

quête

Chaque hiver Jean Colet s’en fut quêter dans l’une des provinces de France pour, l’été suivant, avoir l’argent nécessaire à la construction d’une travée de son église. Ceci, croyons-nous, grâce à la bulle d’indulgences que son frère Jacques était allé chercher à Rome.

Voir : corde, Alsaciens.

quilles

Un jeu de quilles existait dans la cour de l’ancien café Rousselot, au-dessus de la place de la Bourriquette. Neuf quilles occupaient un carré de 1,50 m de côté, une au milieu, une à chaque angle, et les autres au milieu de côtés. Le joueur tirait à 10 m de là, ayant dans sa ligne de mire l’une des diagonales du carré. Attraper une quille à la tête permettait bien souvent d’en faire tomber plusieurs en même temps.

Quand de nos jours, on peut deviner l’emplacement de cet ancien jeu, la pluie n’est pas loin.

 

     retour à la grille