hache

Le premier apôtre des piliers de l’église, à droite en entrant, tient en main une hache au fer très joliment dessiné.

Haïce de Plancy

Avant de devenir évêque sous le nom de Barthélemy, Haïce de Plancy était doyen des chanoines se St Pierre de Troyes.

En 1164 le couvent de Molesme engage à ce chanoine sa grange de Rumilly .

croix Haillot

La croix Haillot a été érigée sur la ligne Vérien en 1891, à la mémoire d’un garde tué de nuit, en forêt, par le comte Chandon son maître alors qu’il participait à la traque d’un braconnier.

Diverses versions de cette affaire ont été avancées qui se contredisent l’une l’autre.

Sur le socle de cette croix on peut lire, côté route : Cette croix est à la mémoire de Louis Haillot tué en mars 1891 érigée par sa veuve et son fils. Côté forêt la devise : O crux ave Spes unica.

Hamet Jean-Baptiste

Maître d’école : 1741-1743. Il venait de Fresnoy.

Hamet Pierre

Il est nommé en 1734 recteur des écoles  de Rumilly. Il doit enseigner à ceux qui apprennent à écrire ainsi que l’arithmétique et le plain-chant, ceux qui lisent en français et en latin, ceux qui n’en sont qu’à l’alphabet .

Il décède en 1739 ; il n’a que 25 ans.

hannetons

 - Année de hannetons - Année de grenaison . La profusion de hannetons en mai laissait prévoir de bonnes récoltes.

hareng

Les harengs, en particulier les harengs salés, étaient nourriture ordinaire dans nos campagnes à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.

Sortis du tonneau dans lequel ils étaient pressés, ils étaient dessalés et exposés à l’air avant d’être le plus souvent cuits sur le gril.

En 1804, le hareng était rare et valait 2 sous pièce.

En 1886, lors d’un incendie, les sapeurs ont consommé, avec 16 kg de pain et une feuillette de vin, 14 harengs à 10 centimes pièce.

haricots

On a déclaré avoir ensemencé, en 1892, 6 hectares de haricots.

Harion Alexis

Menuisier à Clairvaux, il a réalisé pour l’église de Rumilly, de 1740 à 1744, le tabernacle du maître-autel, les coffres, autels et retables de nombreuses chapelles. Il a utilisé à cet effet les vieux bois provenant des débris de la flèche abattue par l’orage de 1739.

Hâtes (les…)

Ce lieudit se situe au nord-ouest de Chaussepierre. Il tient son nom de la longueur exceptionnelle des parcelles par rapport à leur largeur, effilées comme le manche de la lance autrefois appelée haste .

Haut. (moulin d’en…)

Le moulin d’en Haut était à l’origine, un moulin à farine. Le taillandier Saget s’y est installé vers 1650 et y a ajouté une forge à fabriquer des outils taillants.

1768 un quartier au-dessus du moulin d’en haut, tenant … et de l’autre à la voie du Boschot.

Haut-Tuilot

Non loin de l’étang du même nom situé en forêt, ce lieudit est au carrefour de la route de Chaource et la route forestière Champ Martin.

On dit habituellement que ce nom de Haut-Tuilot évoque en ce lieu la présence d’une ancienne tuilerie. Il n’en est rien. écrit autrefois Haut-Tillot, il est plus raisonnable de croire que cette partie de notre forêt, à proximité de la route des Tilleuls, évoque plus particulièrement cette essence forestière qu’une fabrique de tuiles.

Hélène

Statue aujourd’hui disparue. Elle occupait autrefois la grande niche du mur arrière de la ferme de Chaussepierre.

Hélène était l’épouse de Ménélas. Par sa beauté, elle séduisit Paris qui l’enleva et ainsi fut à l’origine de la guerre de Troie.

Hennequin (Odard…)

On trouve les armoiries de cet évêque sur un vitrail de la sacristie : vairé d’or et d’azur, au chef de gueules chargé d’un léopard d’argent.

Il était fils de Jean Hennequin seigneur de Lantages.

Sur les carreaux vernissés ainsi qu’à une croisée d’ogives de la voûte, ses armes sont écartelées avec celles de sa mère Catherine Baillet d’azur à la bande d’argent accostée de deux amphiptères (dragons ailés) d’or.

Henri le Libéral

Henri, comte de Champagne (1152-1180) décide qu’aucun de ses hommes ne pourra exiger logement ou nourriture à Rumilly sauf s’il est de sa suite.

Il accorde aux Rumillions tous droits d’usage dans ses bois ; il signe ainsi le premier acte connu de la longue histoire de nos affouages.

Henri IV

Henri IV s’est particulièrement intéressé au village de Rumilly (probablement par fonctionnaire interposé). En 1610, trois jours avant qu’il soit assassiné, il signe une lettre patente par laquelle il accorde aux habitants de Rumilly, eu égard aux souffrances qu’ils ont endurées, le privilège de n’avoir pas à loger les gens de guerre ni d’avoir à leur fournir subsistance.

Henrion (Barthélemy…)

Curé de Rumilly de 1736 à 1779, il est le fondateur de l’école des filles.

En 1748, des missionnaires cantonnés à Montceaux, arrivent à Rumilly pour y combattre les idées de ce prêtre, fervent adepte du jansénisme mais les paroissiens, unis autour de leur curé, s’opposent à leur action.

Il est inhumé au chevet de l’église. Une plaque gravée, scellée dans le mur de l’édifice rappelle sa mémoire. Ici repose M. Barthélemy Henrion curé de cette paroisse, décédé le 26 janvier 1779. Son zèle ardent pour Dieu, pour son culte et son temple, son amour pour les pauvres et pour la pauvreté, ses discours en tous temps soutenus par l’exemple l’ont rendu vénérable à la postérité. Resquiescat in Pace.

Henriot

Voir : croix du Long du Bois.

Henrys

Les Henrys étaient cousins des Labille et possédaient à Rumilly, en particulier, la Grange aux Dîmes.

Le nom d’Henrys à été donné au GAEC qui a son siège dans cette ferme, un nom qui prend ainsi, sous la forme de Henry’s Ville la fausse apparence d’un génitif anglo-saxon.

Herbert (sœur Dosithée…)

En 1872, le conseil municipal demande une institutrice capable de s’attirer la confiance des enfants et des familles tout à la fois. Il exige qu’elle puisse  apprendre à ses élèves tout ce qu’elles ont besoin de savoir, talents d’aiguilles et autres pour devenir aptes dans un ménage tout ce qui avec la religion, fait partie de l’éducation générale des femmes .

C’est la sœur Dosithée Herbert qui est ainsi visée et dont on demande le remplacement à la tête de l’école des filles.

Le supérieur de la Providence envoie la sœur Michel pour assister  la sœur Dosithée.

Herbues (les…)

Cette contrée est comprise en un quadrilatère limité par la route de Fouchères, la route de Lantages, le chemin des Boulins et celui des Crollières.

1768    Dix-huit cordes audit finage, lieudit les herbues   .

hérésie

Voir ; jansénisme.

Herluison

Menuisier de Troyes. Il lui a été commandé en 1750, l’autel    privilégié   celui que nous connaissons, en tombeau, peint en façon de marbre de Vence.

Hermitage (l’…)

Lieudit qui se trouve au nord de la route de Vaudes, à moitié chemin entre le carrefour de la route de St-Parres et à la limite du finage.

Hérode

 - Le père. Dans la chapelle des fonts baptismaux, il figure sur le tableau qui se trouve au-dessus de l’autel. Il surveille d’une fenêtre les soldats à qui il a donné l’ordre de mettre à mort les enfants nouveaux-nés.

 - Le fils. C’est lui qui fit périr Jean-Baptiste pour plaire à sa femme Hérodiade mère de Salomé. Il est représenté au haut du vitrail de la chapelle st Jean en tête à tête avec le saint. Il est aussi présent sur le retable, à cheval, le sceptre à la main, portant la barbe et coiffé d’un bonnet pointu enturbanné.

Héron

Voir : le Poirier   au Héron.

Héroult (Denis Geneviève …de la Clôture.)

C’est un personnage très présent en notre village avant et au début de la Révolution.

Lieutenant du bailli de Troyes au bailliage royal et particulier de Rumilly, il rend la justice au nom du roi et de l’abbé de Molesme.

Les 15 mars 1789, il préside l’assemblée chargée de discuter et signer le cahier de doléances, une assemblée qui désigne les deux délégués qui doivent se rendre à Troyes pour élire 4 représentants du Tiers état.

On le retrouve en 1789 encore, dans le tribunal qui juge les meurtriers de Claude Huez maire de Troyes. Cela lui sera reproché par la suite ; il sera arrêté à son domicile ; il avait alors 82 ans.

Herse (Pertuis de la…)

Ce nom évoque, après un pont-levis, l’entrée du château du comte de Champagne disparu au XVIIème siècle, à la suite d’un incendie.

2ème moitié du XVIème siècle. - Pertus de la Hache.

1768 - lieudit le Pertui de la Herse   .

hiver

En 1879, l’hiver a été si rigoureux que la commune a été obligée de venir en aide à 58 pauvres, personnes âgées ou chargées de famille.

Hongrie

 - Joseph Tallon est mort à l’hôpital de Pest, en Hongrie, en septembre 1794.

 - En 1814, est arrivé à Rumilly, Joseph Singoth, déserteur des armées autrichienne, natif de Pest.

Horloge (l’…)

Il s’agit certainement d’un terrain dont le revenu était réservé pour l’entretien de l’horloge et à la rétribution de celui qui en assurait le fonctionnement.

1778 - le demi arpent dit de l’Horloge et dix-huit cordes dans le même endroit   .

horloge

Il existait une horloge dans le campanile situé à la croisée du transept et définitivement détruit lors de l’incendie de 1798. C’était le maître d’école qui était chargé de veiller à son bon fonctionnement. En 1769, il recevait 12 livres pour conduire cette horloge.

Il a fallu attendre 1927 le don posthume de Léon Vuibert pour que soit installée dans le clocher une horloge à répétition sonnant les heures, demies et quarts. Coût : 15200 francs. Le mécanisme est encore en place. Il a été installé en 1977, une horloge nouvelle, commandée électriquement.

Hospices de Troyes

Voir : moulin du Buisson   - nourrisson  .

hostie

1707 Au-delà de ce que lui octroie l’abbé de Molesme, le curé reçoit de celui-ci huit boisseaux de froment pour la fourniture qu’il fait des hosties et pour faire la charité aux pauvres de cette paroisse.

hotte

La hotte à petit dos était l’instrument qui permettait aussi bien d’emporter aux champs le repas et la boisson, de rapporter l’herbe pour les lapins que de transporter les outils nécessaires à celui qui allait travailler en forêt.

Hozain

L’Hozain dit autrefois rivière d’Oze, prend sa source aux Bordes-Lantages, cette source n’étant que la résurgence d’un cours d’eau souterrain originaire du Vaudron, hameau de Balnot-la-Grange.

Ce sont les abbés de Molesme qui ont créé la fausse rivière destinée à alimenter deux moulins.

Voir : crues.

Huez

Juin 1789 -  offre gracieuse à nous faite par Mgr Champion de Cicé, évêque d’Auxerre, abbé de Molesme et en cette qualité co-seigneur de cette paroisse avec le roy, d’une somme de cent pistoles que le dit seigneur veut placer sur l’hôtel de ville de Troyes, pour être perçue à perpétuité au profit de l’œuvre de fabrique dudit Rumilly…

Monsieur Huez, maire roial actuel de Troyes et doyen de Mrs les conseillers du roi au bailliage et siège présidial de Troyes est chargé par Mgr l’abbé de Molesme de l’exécution de cette bonne œuvre, de faire faire à notre fabrique le transport d’un contrat de constitution au principal de mille livres qui lui est dû par les maires et échevins de Troyes, lequel contrat sera remboursé des deniers de Mgr l’abbé de Molesme.

Deux mois passent. Le peuple de Troyes souffre ; il accuse le maire Claude Huez d’être le complice de ceux qui profitent de ces temps troublés pour affamer le peuple.

Le maire de Troyes est assassiné en septembre. En novembre s’ouvre le procès de 80 accusés. Héroult   de la Clôture y participe comme assesseur du lieutenant criminel.

huguenots

C’est le nom que donne le curé Payn à ceux de ses paroissiens qui n’observent pas l’abstinence, travaillent les jours de fête et les dimanches et fréquentent les tavernes pendant la messe.

C’était en 1595, au temps du roi Henri IV.

Hugues

Comte de Champagne (1096-1125), fils de Thibaut 1er il se fait, pour le salut de son âme, protecteur de nombreux monastères dont celui de Molesme. En 1075 il avait fait don à ce couvent de la terre de Rumilly. En 1104 c’est l’ensemble du village qu’il offre aux moines.

Forcé qu’il fut de se séparer de sa femme Constance, il partit pendant 4 ans guerroyer en terre Sainte contre les infidèles et s’enrôla ensuite dans l’ordre des Templiers.

huile

Une huile fort prisée était autrefois l’huile de navette. On la conservait en buires de grès.

     retour à la grille