œil

Voir : maux   d’yeux.

œuf

 - Quoi qu’y a là-d’dans ?

Y a un œuf.

Quoi qu’y a dans l’œuf ?

Du jaune.

Quoi qu’y a dans l’jaune ?

Un diable.

Le diable, une fillette, sortait des jupons d’une camarade, sous lesquels elle était cachée et courait pour attraper l’une de ses compagnes.

Celle qui était attrapée venait à son tour sous le cotillon.

oeufs

A l’occasion de la fête de Pâques, les œufs étaient cuits dur et teints. Les couleurs étaient obtenues avec des produits comme la chicorée, des racines d’orties, des pelures d’oignons.

Les enfants cherchaient ces œufs dans les jardins où les cloches revenant de Rome, étaient censées les avoir apportés.

official

Juge au tribunal épiscopal, Jean Colet occupe ce poste dès 1523 ainsi que Jehan Guillaume qui, en 1532, donne la verrière située dans le chœur de l’église côté sud et qui peint la « charité de saint Martin ».

oie

A Chaussepierre, une fois l’an, les jeunes gens allaient tirer l’oie au fusil. (Noté pour 1895, sans autre précision.)

oignons

Afin de connaître la plus ou moins grande pluviosité des mois à venir, on disposait devant l’âtre, le soir de Noël, douze moitiés d’oignons, chacune symbolisant un mois bien défini.

Les uns pleuraient-ils ? Les autres restaient-ils secs ? On en déduisait que les mois correspondant seraient pluvieux ou non.

oiseaux

Appellations locales : corbeau, cono.lle - grive, tia-tia - huppe, popue - perdrix, pédri - pic, pin.mar - pie, agache - non identifié, mauvie.

oiseaux (chant des…)

Voir : buse  , chouette,   corbeau,   mauvie,   mésange,   pic,   pin.mar,   pinson,   roitelet,   tiercelet

ophicléïde

Nom moderne du serpent, instrument à vent utilisé au moyen-âge.  On peut voir un serpent aux mains d’un ange musicien au portail de l’église.

orages

 - Au XVIIIème siècle, lorsqu’un orage s’annonçait, lorsque le tonnerre grondait, les sonneurs devaient aider le maître d’école à sonner les nuées. Ceci pour anéantir la foudre comme l’indique l’inscription fondue sur la plus petite des cloches.

 - Orage de 1739. Voir ouragan   - Le 14 juillet 1865, un orage a percé à jour les fenêtres du côté du midi. Le grand vitrail du transept assurément le plus beau et le plus complet a été criblé par la grêle.

 - 22 et 23 mai 1910. Le ciel n’est que feu ; on entend un bourdonnement continu ; le matin on trouve au sol des grêlons gros comme des œufs ; les arbres sont dénudés comme en plein hiver.

 - Quand un orage se déclare tôt le matin, il y en aura sept dans la journée.

Voir : foudre,   couvaison

oratoire

Le manoir des Tourelles comprend, au premier étage, dans la tourelle est, une petite chapelle qui était destinée aux dévotions particulières du propriétaire.

Cet oratoire est d’une luminosité exceptionnelle. Les nervures de sa voûte élégante et d’une simplicité remarquable, reposent sur des culs-de-lampe ornés de curieuses têtes d’anges et de soldats.

La pierre noire de son autel rappelle qu’une vierge noire l’a autrefois habité.

ordre social

En 1842, les enfants pauvres qui sont admis gratuitement à l’école sont choisis par le curé qui accorde ainsi récompense à ceux qui paraissent les mieux doués pour l’instruction religieuse, base première de l’éducation et seule garantie de l’Ordre Social.

orgue

Un ange musicien, au portail de l’église, présente un orgue portatif.

orme

Il existait, dans le parc du château de la Motte, un orme planté du temps de Sully. Il a été abattu en 1951.

Orme (chemin de l’…)

Il prend naissance sur la voie des Prés.

Orme (haie de l’…)

Ce lieudit traverse la route de Saint-Parres, à la hauteur environ des plus anciens Trous à Grève.

1627 - plus dix huit cordes de terre lieudit la Haie de l’Orme.

ornières

Une voiture s’enhote quand les roues s’immobilisent dans les ornières ou ne peuvent en sortir. Pour éviter cet inconvénient, il lui faut fourcher c’est-à-dire faire que les roues traversent les ornières obliquement.

Osches (les…)

Lieudit cité au XVIIIème siècle dont on assure qu’il est peuplé d’arbres fruitiers et qu’il tient du levant sur la Fondrière et d’autre sur le clos de la Motte.

Les ouches sont des terrains de qualité supérieure, souvent destinés au jardinage.

ostensoir

En 1831, la famille Recoing offre à l’église un ostensoir en argent. Ce don est d’autant plus agréable aux fabriciens qu’ils assurent avoir été privés d’une telle pièce depuis l’invasion de 1814.

Trois ans plus tard c’est la veuve Bourotte qui offre un nouvel ostensoir. La fabrique le fait expertiser ; il n’est ni d’or ni d’argent mais, vu l’élégance des ornements qui le composent, il pourrait avoir coûté 170 F. L’évêque consulté, décide que l’ancien ostensoir étant d’argent, il doit être seul employé.

ouragan

L’ouragan des 17 et 18 janvier 1739 a abattu la flèche qui s’élevait au-dessus du transept de l’église. Cette flèche, dans sa chute, a enfoncé le pan de la couverture de la croisée sud-est, renversé la couverture de la tour de l’escalier, traversé les voûtes en différents endroits et endommagé toutes les couvertures en ardoise.

Les vitraux ont subi d’importants dégâts

Bien d’autres maisons, des granges, des écuries, des arbres fruitiers, on souffert de ce violent orage.

Voir : campanile

     retour à la grille